4.6 C
Lapugnoy
mercredi 22 janvier

Si Lapugnoy m’était conté : Synthèse | Episode 6

Bonjour à tous

J’ai déjà publié 5 épisodes qui racontent en partie les origines et la vie récente de Lapugnoy . J’ai repris des écrits de Mr Lancial, Mr Dernoncourt, Mr Petitpas . J’ai encore des écrits de Mr Ph.Berrier , président de l’association historique archéologique d’Auchel qui a publié dans l’avenir de l’artois de 1999 : Lorsque la Clarence raconte ……j’attends qu’il me donne son autorisation

Mais tous ces écrits plus ou moins développés racontent notre région .Il y a encore d’autres épisodes à publier notamment : origines du Pays de Flandre et d’Artois , d’après J.Dhondt .

Le vais prendre un peu de temps et je suis en vacances .!!!! J’ai déjà aussi d’autres articles à préparer ……

Mais pourquoi ai-je publié ces articles . Il y a plusieurs raisons . Que pouvons nous faire ?

D’abord, je pense qu’il est bon de rappeler nos origines à ceux qui les ont oubliées ou qui ne les connaissent pas . Lapugnoy avait un rôle important et particulièrement depuis le milieu du 19 em siècle et du 20 em siècle. Tout a été dit dans des écrits et ils passeront les siècles .

Des observations ont été nombreuses , je ne m’y attendais pas et se sont télescopées avec d’autres : le bonheur retrouvé .

Ensuite il faut le dire, certains habitants ne connaissent pas l’histoire de Lapugnoy . Je reçois parfois comme d’autres des propos désobligeants et injustes alors qu’à Lapugnoy il y a des familles importantes qui ont eu un rôle déterminant dans le développement de la ville . Il ne faut pas en vouloir à ceux qui l’ignorent . Ces familles accrochées à Lapugnoy méritent un peu de respect et ne doivent pas être méprisées ou ignorées .

Il faut donc remettre les pendules à l’heure . Les propos historiques resteront, mais ce qui n’a pas été fait , c’est de rappeler la vie des années au 19 em et 20 em siècle, les familles, la vie de tous les jours , l’histoire des gens qui vivaient à Lapugnoy en bonne entente et qui ont beaucoup donné (il suffit aussi de regarder les noms au monument aux morts) , la vie d’après guerre ou régnait la tolérance et l’esprit village , les maires avec leurs conseils municipaux qui ont bâti cette ville . Depuis des décennies tout disparait. J’ai reçu de nombreux messages et ils m’ont rappelé cette période .

J’ai peut être fait des erreurs en m’aventurant sur nos dernières décennies , il faut les rectifier et les compléter dans ce mémoire qui sera fait , mais avec vous . Alors , ceux qui ont des anecdotes , des histoires, des photos, liées à Lapugnoy ils peuvent me les envoyer : une photo, une ligne une page, 10 pages, 50 pages ……Je vous donne une adresse mail pour me contacter et éviter des erreurs de publication : hbavencoffe@aquaris.fr. Aucun article, aucune photo ne sera publié sans votre accord.

Je pense aux descendantes et descendants de grandes familles : Delphine Lagache , Xavier Augait/Louchart , Christian Deprez/maire d’Ecques , Elie Dubus , Serge Delotte, les familles Hennebert , Du Hays , Lancial, Blond, Dernoncourt , Doyennette , Raoult/Petitpas/Bavencoffe ,Trouessin, Stile, Quidet ,Viez ,Maniez, Boulinguez, Fourcroy, Cointe, Flan ….. j’en oublie , qu’ils m’excusent et qu’ils se fassent connaître . Les curés qui officiaient à l’église, les processions , les médecins comme les docteurs Codron ou Quenon , les instituteurs; que de sujets , le vélo club, ! Qui peut raconter par exemple le mieux la vie de Bébert le propriétaire du cinéma, une figure historique membre du PC qui collait des affiches debout sur son cadre de vélo pour défendre le prolétariat contre les buveurs de sang, comme il disait !!Une autre époque !

Nous pouvons aussi mettre à l’honneur des familles de Lapugnoy ou leurs descendants qui ont eu une vie plus récente et active dans la cité ou dans la vie nationale et qui m’ont transmis des anecdotes ou des message sympathiques : Mme Christiane Thomas, Mme Gervois, Mme Anne Marie Patte, Mr Gervais Leroy , Roger Couvillers , Alain Demarle , Sophie Vivant , Sylver Kolodziejski, Pierre Noury , Yannick Desfontaines et beaucoup d’autres : ils ont aussi à raconter même des histoires personnelles qui sont liées à Lapugnoy , etc…

C’est peut être un rêve, mais tous ensemble nous pouvons le réaliser . Il ne faut pas oublier ce devoir de mémoire vis à vis des anciens . Si nous ne faisons pas ces écrits tout va disparaître . J’ai déjà eu des appels pour me raconter l’histoire de notre village . N’hésitez pas .

J’ai vécu beaucoup en Afrique et ils ont des dictons toujours remplis de bon sens , par exemple : En Afrique, quand un vieillard meurtc’est une bibliothèque qui brûle. A l’UNESCO en 1960. Cette phrase est attribuée à Amadou Hampâté Bâ . Il s’agit en réalité de la reformulation d’une partie de son discours prononcé en 1960 à l’UNESCO

je l’adapte avec une autre formulation plus actuelle : Quand un ainé disparait, c’est un livre de la bibliothèque qui brûle .

Lapugnoy raconte : Notre histoire, les habitants, la vie du 20 em siècle à Lapugnoy .

Ces pages c’est à vous de les écrire si vous voulez.

A très bientôt, j’espère

Hervé BAVENCOFFE

.

LE PLUS RECENTS
ARTICLES EN LIEN

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici