Vous avez déjà reçu 3 épisodes : Avant de vous dévoiler les origines et un aperçu historique de ce village , continuons encore encore avec cet épisode 4.
LE CAMP POLONAIS – LES VIGNOBLES – LE MONT EVENTE – ECQUES
Camp Polonais , situé rue de la gare , ce terrain fut aménagé en baraquements pour la main d’œuvre étrangère des colonies britanniques d’Orient . Cette main d’œuvre était employée pour des travaux à l’arrière front de la guerre 14/18 , tels que la ligne des anglais entre Lapugnoy et Lillers (épisode 3) .
Voici une anecdote à leur sujet : l’un des leurs , ayant eu une discussion houleuse avec une épicière demeurant sur la place , il s’en retourna au camp, revint avec des camarades armés de bâtons . A l’époque la poste était située rue Cyr Bouchart, faisant angle avec l’impasse du cinéma, (qui s’appelait rue de la Poste) , le facteur Louis BRICHE rentrant de sa tournée en uniforme , leur fit peur : le prenant pour un représentant des forces de l’ordre . ils retournèrent vite au camp . Après la guerre vers 1920 ce camp servit de transit aux travailleurs polonais en attente d’un logement dans les corons de Marles , d’où le nom de CAMP POLONAIS .
Les vignobles : Section de Lapugnoy située entre la départementale conduisant à Bruay et la Rue de la Maie Coteau crayeux sur sa partie haute qui fut planté de vignes au moyen Age . Après les gelées vers 1610 , elles furent replantées , elles gelèrent une seconde fois . D’autres sections s’appellent aussi les vignobles , notamment pas très loin de la mairie .Au moyen âge, faut il le rappeler, la France était recouverte de vignes .
le Mont éventé : en fait c’était un coteau en face de la Maie . je fais aussi un commentaire dans l‘épisode 3 , concernant la ligne des Anglais .Il y a une référence historique : Le mont éventé était occupé par le Seigneur DELAVIGNE dont une descendance épousa vers 1776 un officier caserné à Béthune s’appelant Du Hays , originaire de Normandie dont l’ancêtre aurait été anobli à la bataille d’Hastings par Guillaume le Conquérant pour son courage . Cette famille très connue actuellement fit souche à Lapugnoy en la marquant de son empreinte et à Erin près de Saint Pol sur ternoise .
Ecques : Notre village appelé Ecques s’étendait sur la rive gauche coté Morinie , village de potiers , il se situait autour du cimetière actuel sur le flanc de coteau. Le mot Ecques en langue saxonne veut dire ou se rapporte à chênes ou bois de chênes et c’est autour de la place verte (épisode 3) lieu-dit derrière le cimetière que l’on trouve plusieurs vieux chênes de la région :Beaux, non par la taille, mais par leur vigueur et leur densité . La proximité de bois de qualité avait certainement incité cette implantation de potiers ainsi que la présence à volonté de glaise , matière première indispensable . Monsieur Lancial a d’ailleurs mis à jour des fours très anciens dans cette partie du village . L’eau était fournie par des sources abondantes et rarement taries ;avant la création du château d’eau , le village était approvisionné en grande partie par une série de sources qui coulaient à mi- coteau à partir du terrain des sports jusque Saint sauveur .
Aparté environnement : L’eau vient par quantité depuis les hauteurs comme précisé précédemment set des bois vers Lapugnoy . Il y a une question à se poser : pourquoi Mr delannoy a pu accepter une casse automobile à l’entrée de Lapugnoy avec des risques importants de pollution vers La Clarence . On a le même problème à Vis à Marles, il y a une casse automobile jointe aussi à la Clarence . Nous ferons à partir de septembre une enquête sur cette affaire.
Une anecdote importante et actuelle . Des habitants le savent, mais il y a un Maire encore aujourd’hui à Ecques . Cet heureux maire renommé chez les plus anciens est élu avec 100% des voix, car il est le seul à voter et Maire à vie suivant une constitution orale !!!! et s’est donc proclamé Maire à juste titre . Un rêve pour un autre maire à Lapugnoy qui fait du porte en porte en laissant croire qu’il est le meilleur d’entre nous !…..chut , chut !!
Donc le Maire d’Ecques , est sur la photo d’école de 1955 , j’y suis aussi : Madame Boulet qui était notre institutrice , le Directeur Mr Boulet, un instituteur Mr Blond ; ils ne rigolaient pas avec les élèves ça filait droit . Qui connait le Maire d’Ecques actuel ? Donnez moi une réponse.
Certains se souviendront de Bernard DEVIS mon ami né quasiment le même jour que moi , décédé trop jeune: je crois que c’est le 2em en bas à partir de la gauche . Si certains se reconnaissent , vous me le dites .
Bonne lecture et à demain
hervé BAVENCOFFE