Vous avez déjà reçu 2 épisodes : beaucoup de documents ont été écrits par des plus anciens , je ne fais que les reprendre pour la nouvelle génération . Avant de vous dévoiler les origines et un aperçu historique de ce village , encore quelques mots sur l’histoire histoire contemporaine que nous développerons en plusieurs épisodes .
Lapugnoy : 3500 habitants , les Punéens . Superficie :860 hectares dont plus de la moitié en forêts . Située dans la vallée de la Clarence et bâtie le long de la rivière sur 4 Kms dans un triangle Bruay-Bethune-Lillers . Ce village a de nombreux équipements qui ont été construits en presque totalité par les conseils municipaux sous les mandatures de Joseph Quidet, qu’on peut appeler le bâtisseur .
Il faut visiter notre village , les aménagements de la forêt en vue de promenades pédestres .
PROMENADES : La vallée est surmontée coté Nord de 350 hectares de Bois entièrement situés sur le territoire de Lapugnoy dont 66 hectares qui sont la propriété du département et ouverts au public , incitant à la promenade pédestre sur 7 kilomètres de chemins aménagés et disposant d’aires de repos, de points de vue magnifiques tels que la Motte Baudron, la Verte Place, la Petite Prairie .Coté sud , la forêt dite du Bois des Dames s’étend sur 450 hectares dont environ 100 hectares sur le territoire de la commune, le reste se répartissant sur des territoires de Bruay – Labeuvriere- Labuissiere-Gosnay et Fouquereuil . 120 hectares appartiennent au syndicat intercommunal dont fait partie Lapugnoy et 80 hectares aux domaines . Sur cette partie des domaines existe à 500 mètres de la Mairie de Lapugnoy une Motte féodale très bien conservée au lieudit Mont Thabor .
Plan de Lapugnoy. impact des forêts
Histoire des lieux-dits .
Le bois Roquelaure : En 1713, Claude de Boyaval , 1ere Abbesse de Gosnay fit effectuer un recensement des propriétés du couvent . Celui-ci était propriétaire de 113 hectares de bois sur Lapugnoy au lieu-dit ‘Bois des Dames ». Sous la révolution, il fut vendu comme bien d’église pour appartenir à la famille Du Hays qui en vendit la moitié au département en 1980. Sur l’autre moitié, après la guerre 14/18 , un accord intervint entre les mines de Lens et la famille Du Hays pour l’exploitation de sable qui devait permettre la reconstruction de la région de Lens . Une voie de chemin de fer fut installée entre la sablière , rue d’Allouagne et la voie SNCF au lieu-dit « le réveillon » . Cette partie était exploitée par la famille Lanfant .
Bois Roquelaure .
La ligne des Anglais :Pendant la guerre 14-18 , nous étions dans la zone anglaise Les Allemands , de l’autre coté du canal, bombardaient Bethune; la gare était menacée , aussi le dépôt fut évacué à Labeuvrière, côté Lapugnoy, l’embranchement était au passage à niveau Rue Cyr Bouchart. les lignes partaient en direction de Labeuvrière jusque la côte de Ste Christine. Le dépôt était à l’endroit de la scierie Peter ; un bac en ciment avait été construit à proximité du bois des dames, en hauteur pour alimenter en eau les locomotives . La gare était en danger, les Anglais avaient prévu de détourner la ligne de St Pol sur la ligne de Lillers pour éviter Bethune. La voie devait partir de Vis à Marles en direction d’Allouagne et Lillers . Elle fut commencée à partir des champs près de l’ancien passage à niveau rue Treilles . Il en reste des traces dans les champs à coté de la cité du Mont Eventé , ensuite dans le bois Gorget pour arriver dans le cimetière Anglais qui n’existait pas (Rue Barbusse) , de là elle fut creusée dans la butte en direction d’Allouagne . La situation de front s’étant améliorée en notre faveur , la ligne ne fut pas rattachée .Ayant été effectuée sous la direction anglaise, elle fut appelée par les Punéens , la ligne des anglais .
le 4eme épisode sera consacré aux origines du Camp Polonais (rue de la gare) , les Vignobles et le Mont Eventé .
Ensuite il y aura un 5em épisode sur notre cité Ecques et son maire , car vous ne le savez peut être pas, il y a un autre maire à Lapugnoy
Avant d’aborder avec plusieurs épisodes l’aspect historique de notre village depuis des siècles , je ferai une synthèse des nombreux messages et idées que j’ai reçus
Je tiens une nouvelle fois à préciser que ces épisodes ont été souvent écrits par des habitants aujourd’hui décédés et c’est leur rendre justice que de les publier .
Bonne lecture et à bientôt
Hervé BAVENCOFFE
ses bien vrai tout cela originaire de lapugnoy g vu des grottes qui mener a allouagne dans mon enfance la ou on ete tres bienss et sans craintesss
Merci merci je dévore vos publications c est trop top…je pense ke vous avez connu mon papa M GERVOIS CAMILLE il faisait parti des premiers bâtisseurs des Castors maintenant la ROSERAIE …
Bonjour
Il était agent de police au commissariat de marles ?